Jazzy mais « Frenchy » avant tout, Thomas Dutronc

Pochette de l’album « Frenchy », de Thomas Dutronc.

Thomas Dutronc revient avec « Frenchy », un album de reprises des plus grands standards français et internationaux. Un album de reprises de plus, comme il en existe tant ? Cela serait mal connaitre Thomas Dutronc. Ce qu’il nous propose avec ce nouvel album n’a rien de banal.

Frenchy façon crooner de jazz

L’artiste s’est entouré des plus grands musiciens du jazz actuel (Rocky Gressey à la guitare, Eric Legnini au piano, Denis Benarrosh à la batterie et Thomas Bramerie à la contrebasse) pour réécrire à sa façon les chefs d’oeuvres devenus institutions tant ils ont marqué leur époque et traversé les générations. La voix chaude et ronde est mixée très en avant, les instruments omniprésents. Tout est travaillé pour ne laisser à l’écoute que l’émotion de la voix posée sur une instrumentalisation épurée au service du texte.

Les titres sont chantés en français (La mer, Un homme et une femme, la vie en rose) ou mêlent l’anglais et le français au gré d’un duo sur le magnifique If you go away (Ne me quitte pasJacques Brel) interprété avec Haley Reinhardt, véritable coup de cœur de l’album tant l’émotion est brute et l’interprétation parfaite. 

un siècle de titres mythiques

Le Jazz s’impose sur la reprise en trio de « C’est si bon » partagé avec Iggy Pop et Diana Krall. Le cinéma également avec l’inoubliable Un Homme et une femme, la bande son des amoureux dans le film de Claude Lelouch. Mais le Jazz Manouche surtout, celui de Djando Reinhardt qui a tant compté dans la vie d’artiste du fils de l’homme aux cactus est présent avec les intemporels All for you ou Minor Swing.

On espère que Thomas pourra nous faire partager cet album et surement aussi d’autres titres de sa carrière, dans une tournée l’année prochaine.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s