Entre Steve McQueen et Pink Floyd, Benjamin Biolay en pôle position sur le Grand Prix de la chanson française à textes.

A minuit vendredi, a été mis en ligne sur toutes les plateformes de streaming « Comment va ta peine » le premier extrait de Grand Prix, le nouvel album de Benjamin Biolay chez Polydor, dont la sortie est prévue le 26 juin.

Alors oui, ça y est, Benjamin revient. Avec un album concept, cela va de soit. « Un petit film » de plusieurs dizaines de minutes dans lequel en 13 scènes, (soit autant de chansons) le chanteur déclinera en musique les thèmes de la course automobile et ses aléas : la route, les voyages, la victoire et la défaite, la vie et la mort. Cet album est d’ailleurs dédié au pilote Jules Bianchi mort en 2015 après un accident sur le circuit du Japon.

Entre Steve Mac Queen et Pink Floyd

Telle une affiche de film, la photo de Mathieu César pour pochette de l’album montre le chanteur en combinaison de coureur, assis devant une Matra de la fin des années 60. En arrière plan, un homme portant une combinaison en feu courre derrière une Mercedes. Pink Floyd et Steve McQueen. La pochette de Wish you were here avec l’homme en feu symbolisant l’absence de Syd Barrett, le bassiste historique du groupe. La Mustang du film Bullit avec laquelle Steve McQueen livre une course poursuite dans les rues de San Francisco. Le rock et la course. La vitesse et (ou ?) la vie.

Alors avec tout ça, qu’attendre, supposer surtout jusqu’au 26 juin, du nouvel album du boss de la chanson française ?

En pole position dès le tour de chauffe

Le premier titre, tel le tour de chauffe, laisse présager les plus belles choses. Comment va ta peine a tout d’un tube. Le synthé pop de Julian Casablancas et des Strokes, l’électro planant de Daho et les violons de La Superbe. Mais du Biolay dans le texte avec un groupe tout autour : Johan Dalgaard aux claviers, Pierre Jaconelli aux guitares (aussi co- réalisateur de l’album) et Philippe Entressangle aux percussions.

Alors avant mêmes les « essais » du 15 mai – la sortie du 2e extrait sur les plateformes-, on peut d’ores et déjà espérer la pôle position pour un album qui s’annonce comme l’un des plus réussis du chanteur caladois.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s